« Nous sommes tous Unix! »

Premières impressions sur iOS 7

Et bien voilà, hier soir j’ai veillé jusqu’à tard dans la nuit pour faire la mise à jour de mon iPhone vers iOS7.

J’avais pour l’instant uniquement vu des captures d’écran et lu quelques infos concernant iOS7, mais je n’avais pas voulu installer de bêta.

D’ailleurs je me souviens avoir lu lors de la présentation de cette évolution d’iOS, que le design dévoilé à l’époque n’était qu’un début pour l’exemple et que cela devait évoluer avant la version finale.

Je ne sais pas si c’est moi, mais pour l’instant je n’ai pas vraiment vu d’améliorations par rapport à sa présentation en juin dernier.

Voici mon avis après une journée de bidouillage d’iOS 7:

j’aime
  • Les animations sont intéressantes (ouverture de l’iPhone, envoie des messages…).
  • Les nouveaux sons et fonds d’écran sont beaux.
  • Le centre de notification avec l’onglet « aujourd’hui » est très intéressant. Je pense qu’il va apparaître rapidement sous Mac et Linux.
  • Les dossiers pouvant enfin accueillir un grand nombre d’applications, même si le fait de ne pas pouvoir en mettre trop nous obligeait à faire le tri. MINIMALISME
  • FaceTime audio
Je n’aime pas
  • Le centre de contrôle qui apparaît d’un geste du bas vers le haut de l’écran. C’est une très bonne idée de regrouper toutes les fonctions vitales d’un geste, mais cela fonctionne assez mal. Lorsque je tape du texte et que je fais le geste, je rajoute des lettres au lieu de le faire apparaître.
    Alors peut-être que c’est de la faute de mon iPhone 4, ou un manque d’habitude, etc. On verra à l’usage, mais j’avais déjà montré mon scepticisme avec les quatre gestes de l’Ubuntu phone.
  • Le design!! Alors j’aime en Webdesign la tendance du flat, j’adore IA Writer, j’avais apprécié l’interface Metro de Windows, etc., mais alors là non, c’est moche!
    Et la plupart des applications qui ont voulu respecter la norme d’interface d’iOS 7 sont moches. Sauf Evernote qui est vraiment jolie et pratique.
    [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=lSWH2qytJd8[/youtube] Donc c’est possible de faire quelque chose de bien.
    Et pourtant je ne suis pas contre le changement, j’étais parmi le petit nombre de personnes qui était OK avec le passage de Gnome 2 vers Gnome-shell! ;-) J’espère vraiment que c’était pour mettre en place les nouvelles fonctionnalités et qu’à partir de maintenant ils vont réembaucher de vrais designers. Et heureusement ils n’ont pas encore touché à iBooks pour lui donner le même aspect qu’à Kiosque (faites l’essai), car là ils vont recevoir beaucoup de plaintes!
    S’ils font la même chose pour Mac OS X, je pleure.
    Amis Linuxiens, c’est le moment de proposer du skeuomorphisme dans vos applications pour récupérer tous les déçus…

Conclusion:

Pour rappel un test d’une journée ne sert à rien. On verra ce que va donner à l’usage cette mise à jour.
Je ne pense pas que mon avis sur le design va changer, car c’est juste une histoire de goût, et je sais comment je customise mon interface gnome ou Unity. J’irais plus vers ce genre d’icônes par exemple: Examples of Realism in Icon Desig.
J’espère que je ne me trompe pas quand j’imagine l’évolution qu’ils vont pouvoir donner à tout ça.

En bonus, la vidéo d’un enfant découvrant la nouvelle interface:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UIh8qshSliA[/youtube]

Vous en voulez encore? Voir toutes les interviews >>