« Nous sommes tous Unix! »

La configuration GNU/Linux de Bruno Voisin.

Bonjour, Bruno Voisin, pourrais tu te présenter ?

Bonjour. J’ai 24 ans et je suis blogueur sur BlogHiko sous le pseudo Hiko Seijûrô. Je suis un « passionné » d’informatique type libriste (ou geek, c’est comme on veut). J’adhère à la philosophie du logiciel libre et je la promeus comme je peux autours de moi.

Derrière mon pseudo se cache un passé de fan de japanimation mais aujourd’hui l’informatique l’a remporté sur les mangas. Hiko Seijûrô est le nom d’un personnage très charismatique de Kenshin.

D’ou viens tu ?

J’habite à Bordeaux depuis 5 ans. Je suis venu dans cette ville pour y faire mes études mais j’ai passé mon adolescence sur l’île de la Réunion où j’ai rencontré ma fiancée. Mes études se terminent cette année mais je reste à Bordeaux pour y travailler.

Quels études fais-tu ?

Je fais ma dernière année de master en informatique spécialité Génie Logiciel à l’université de Bordeaux 1. Je suis en ce moment en stage en tant que développeur agile d’applications web et mobiles en Python chez Yaal. Je développe par exemple des jeux comme Psychedeclic sur Facebook.

Ma passion pour l’informatique est arrivé dès que j’ai eu un ordinateur chez moi, j’étais au collège. Puis au lycée, j’ai créé un site web personnel et un forum sur le thème de la japanimation de façon autodidacte. Mais je voulais en savoir plus alors je me suis lancé dans des études d’informatique. Étant à la Réunion je suis parti à Bordeaux pour y faire un DUT Informatique qui n’existe pas la bas.

Tu es plutôt Mac ou Linux ?

Étant un libriste, je suis évidement beaucoup plus GNU/Linux. Je suis le genre de personne qui te dirait que Linux n’est pas le bon terme pour désigner le système d’exploitation. Linux, étant uniquement le noyau, n’est qu’une partie du système GNU/Linux.

J’ai quitté le coté obscure (Windows) en 2008 pour Ubuntu après l’avoir réellement découvert grâce à un stage où je devais configurer un serveur Ubuntu. Depuis je ne le lâche plus et je le recommande autour de moi. J’apprécie beaucoup sa simplicité, la sécurité et le contrôle qu’on a du système.

Mais étant un joueur occasionnel je possède toujours une partition Windows et ça doit bien faire plus de 6 mois que je n’y suis pas aller.

Quel matériels utilises-tu actuellement chez toi, au travail et en déplacement ?

Je possède un ordinateur portable à la maison. Sa mobilité est pratique mais c’est peu confortable pour coder. Au travail c’est plus confortable puisque que j’ai à ma disposition un PC de bureau avec un grand écran et évidement un système GNU/Linux. Je n’ai pas en tête les configurations matériels. C’est pas vraiment important pour moi car je n’ai pas besoin d’ordinateur très puissant. Je m’intéresse plus à la configuration logiciel que matériel.

Sur la photo ci-dessous on y voit mon PC et un petit disque dur externe de 500 Go très pratique.

Hiko pc

Quel est ton environnement de travail ?

Mon environnement de travail est principalement le bureau des locaux de Yaal. Si non c’est chez moi sur la table de mon salon avec souvent les volets à demi fermés à cause du soleil.

Mon environnement logiciel est Gnome. Plus exactement, j’utilise Unity la nouvelle interface proposé par Canonical (Ubutnu) basée sur Gnome. Voici un aperçu de mon bureau. Pour faire original j’ai la photo de mon chien en fond d’écran. ^^

Hiko bureau

J’ai vraiment eu le temps de personnaliser tout ça donc il n’y a rien qui sort de l’ordinaire à part le Conky que j’ai mis en place en quelques secondes grâce à l’outil graphique Conky Wizard. Je laisse le dock d’Unity toujours afficher car il prend peu de place avec un écran 16/9 comme le mien et c’est plus rapide. J’utilise beaucoup les raccourcis clavier car je n’aime pas perdre du temps avec ma souris.

Quel logiciel utilises-tu avec cette configuration ?

Je programme avec Vim que j’ai adopté depuis peu grâce à mon stage chez Yaal, avec le module Rope pour faire du refactoring. J’utilise pas mal Terminator qui permet d’afficher plusieurs terminaux dans une fenêtre. Mon navigateur est Firefox car il est libre et contient des modules intéressants. Mon client de messagerie est Thunderbird pour centraliser mes différentes boites e-mail en une seule interface mais aussi pour une meilleur gestion des mails que dans les webmails. Il y a une chose dont je ne peux vraiment pas me passer c’est un lanceur comme Gnome Do ou Synaptic. Mais depuis Ubuntu 11.04, Unity possède déjà un lanceur de ce type. Il y a aussi Shutter un outils de capture d’écran très bien fait et Gimp pour faire un peu de manipulation d’image. Pour les téléchargement c’est Transmission, un client Torrent très simple. Je peux citer aussi quelques autres logiciels que j’utilise moins souvent : gedit, Libre Office, Eclipse, Inkscape, Filezilla, etc.

Voici un aperçu de ce qu’on peut trouver sur mon bureau lorsque je travail.

Hiko travail

Vu que tu utilises Gnome avec la distribution Ubuntu, que penses-tu de l’évolution de celle-ci vers Unity ou Gnome Shell ?

Il fallait que les interfaces graphiques sous GNU/Linux évoluent et maintenant elles rivalisent largement avec celles de Windows et Mac OS. Il y a du changement et ça fait peur à beaucoup de monde mais moi ça me plaît. Je n’ai pas vraiment testé Gnome Shell donc mon avis porte surtout sur Unity. Notamment Unity comporte quelques bogues mais beaucoup sont déjà corrigés. Rien d’étonnant vu que le projet est un nouveau né. Avec de la maturité je pense que cette interface sera excellente.

Je testerais Gnome Shell lorsque la prochaine version d’Ubuntu (11.10) sortira puisque Gnome 3 remplacera Gnome 2. Donc il sera normalement plus facile d’installer Gnome Shell en parallèle à Unity.

En tout cas, pour le moment Unity me convient et je pense le conserver et suivre son évolution.

Pourrais tu nous décrire une journée habituelle devant ton ordinateur ?

Au travail je passe toute la journée devant un ordinateur vu que je suis développeur. À la maison, si mon temps libre le permet, je peux passer plusieurs heures sur mon PC à m’informer sur le web, à m’occuper de mon blog, à bidouiller ou à coder. Mon espace de travail est très minimaliste puisque j’ai sur la table pratiquement que mon PC portable.

Quel serait pour toi la configuration de rêve ?

La configuration de rêve est composé uniquement de matériel dont les pilotes sont libres. Je suis actuellement limité par ma carte graphique ATI avec son pilote privateur (ou propriétaire) qui m’empêche de me passer totalement de Windows. En effet, il y a plusieurs mois je jouais pas mal à StarCraft 2 qui aurait pu fonctionner sous Ubuntu grâce à PlayOnLinux (utilisant Wine) mais mon pilote graphique n’était pas d’accord. Mon prochain PC sera 100% compatible GNU/Linux.

Conclusion :

Pour conclure je dirais qu’un système d’exploitation GNU/Linux est sans doute le plus personnalisable et configurable. Il n’y pas de limite car vous être libre de choisir parmi de nombreux logiciels et de les configurer à volonté. Par exemple, les environnements de bureaux différents sont nombreux (Gnome, KDE, Xfce sont les trois plus connus) alors que sur Windows et Mac vous n’avez pas le choix.

Vous pouvez me retrouver sur mon blog BlogHiko qui contient des articles principalement portés sur Ubuntu et les logiciels libres pour le moment. Bientôt l’apparence du blog va radicalement changer quand j’aurai le temps de m’en occuper. ;)

Vous en voulez encore? Voir toutes les interviews >>