« Nous sommes tous Unix! »

La configuration Apple d’EddyM59.

Bonjour, Eddy, pourrais tu te présenter ?

Je m’appelle Eddy Maniette et je suis plus connu sous le nom de eddyM59 sur le site ipadou.com que j’administre et Eddy M. dans le magazine À Vos Mac Tablettes.

Je suis enseignant de Lettres et d’Histoire – Géographie en lycée professionnel dans la vie.

Je vis dans le Nord et je travaille dans le Pas de Calais. J’ai un parcours scolaire très particulier et long à raconter, je me suis surtout épanoui dans mes études de Lettres à l’université.

J’ai des tas de centres d’intérêts dans la vie, en vrac je dirai la musique, la bande dessinée, la littérature, la peinture, le football, la politique et tellement d’autres encore.

Je suis très éclectique finalement et je peux m’intéresser à tout, j’aime bien quand on ne compartimente pas les choses.

C’est aussi ce qui fait que je me suis pris de passion pour l’iPad, un même appareil qui me permet de consulter les infos, de lire, de jouer…

Si je suis passionné par une multitude de choses, je ne m’accorde jamais assez de temps pour les pratiquer. Administrer le site ipadou et rédiger quotidiennement me prend beaucoup de temps cette année.
Heureusement, j’ai une femme compréhensive qui accepte de me partager avec mes passions.

On peut aussi me retrouver sur Facebook sous ma vraie identité et je suis aussi disponible sur Twitter à cette adresse @eddyM59

D’ou viens tu?

 

Natif de Picardie (Saint-Quentin), je me suis expatrié pour mes études dans la métropole lilloise il y a 14 ans et je n’en suis jamais reparti.

J’y vis toujours même si j’ai très envie d’une expérience d’une année à l’étranger maintenant, pour améliorer un niveau en anglais très défaillant.

Je partage mes journées entre mon lycée et mon bureau qui est mon lieu de travail favori.
J’ai même installé un canapé dans mon bureau, il est devenu aussi mon lieu de sieste préféré.

Quel travail fais-tu?

Je suis devenu professeur il y a 7 ans, je partage ce métier avec mon épouse.

Je le suis devenu par choix, j’avais envie de transmettre aux élèves ce que l’on m’avait moi-même transmis.

Les choses changent dans l’éducation nationale, mais on ne va pas dans le bon sens.
Je suis un peu lassé. Je suis tenté par un retour vers ce qui a été mon premier objectif quand je suis arrivé à l’université, le journalisme.

J’aimerai trouver ma place dans le journalisme spécialisé dans les nouvelles technologies.
Je compte aussi me former en tant que Webmaster pour pouvoir gérer et construire un site en toute autonomie.

Je suis un véritable autodidacte informatique et je compte le rester. L’avantage du métier d’enseignant est qu’il me permet une certaine souplesse dans mes horaires, un luxe qui n’a pas de prix.

Tu es plutôt mac ou linux?  

 

Mac à 100 %, ma maison ressemble un peu à un Apple Store.

Cela fait 3 ans que je suis passé sous Mac après avoir passé des années sous Windows.

Je ne me suis jamais penché sur les capacités de Linux, je pense que ma curiosité m’y conduira un jour.

J’aime l’écosystème d’Apple car il allie la simplicité, l’élégance et une fonctionnalité impeccable. Le seul problème reste le prix.

mac-et-linux-configuration-imac-ipad-ipadou.JPG

Quel matériels utilises-tu actuellement chez toi, au travail et en déplacement?

 

À la maison, je me sers de mon iMac, je me suis fait un récent plaisir en m’offrant le dernier iMac en 27 pouces, c’est mon troisième iMac déjà.

Je me sers de mon iPad en mobilité, j’ai un iPad WiFi de 64 Go.

Je le couple avec la connexion 3G de mon iPhone 4. Je me sers de plus en plus de mon iPad en dehors de chez moi et c’est depuis celui-ci que je suis en train de vous écrire.

Pour filmer (et souvent pour prendre des photos) je me sers de mon iPhone 4. J’aime aussi utiliser mon iPad dans le train pour répondre à mes mails, j’essaye de perdre le moins de temps possible car le site ipadou m’en demande beaucoup.

J’aime beaucoup jouer aussi sur ma PlayStation 3, je joue essentiellement à FIFA 2011, mais il est vrai que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour m’entraîner sur le volet de cette année.

J’ai commencé à jouer de la guitare électrique, non seulement je n’ai pas beaucoup progressé, mais elle est même en train de prendre la poussière la pauvre.

Quel est ton environnement de travail?

 

J’aime écrire à mon bureau, une petite sieste [j’en suis adepte] en cas de coup de pompe et ça repart.

Que ce soit pour le site, la préparation de mes cours ou les corrections de copies, mon bureau qui est au second étage de ma maison est un peu la pièce que je hante à longueur de journée.

J’aime travailler dans le calme, en revanche j’aime la vie à la ville car une fois sortie de chez moi j’ai envie d’avoir tout à portée de main.

Quel logiciel utilises-tu avec cette configuration?

  

Pour le boulot comme pour le site, je travaille quasiment tout le temps sur la très bonne application Pages, même sur iPad.

Je ne touche plus vraiment à cette cochonnerie qu’est Word [à l’image de Microsoft, je trouve cela lourd et peu pratique].

Pour accompagner mon traitement de texte, j’utilise le super correcteur Antidote, un indispensable pour moi.

Tout ce qui est audio et vidéo passe par iTunes, élément indispensable aussi pour gérer mon iPad et mon iPhone.

Pour les images c’est Gimp que j’ai choisi et iMovie 11 me sert à travailler sur mes vidéos. J’aime beaucoup les logiciels de la suite iLife tout comme ceux de la suite iWork.

J’avais bien dit que j’étais Apple à 100 %.

Pourrais tu nous décrire une journée habituelle devant ton ordinateur?  

Tous les ans je dois revoir mon organisation car en étant professeur, il n’y a pas deux années qui se ressemblent en ce qui concerne l’emploi du temps.

Cette année, j’ai eu une bonne partie de mes matinées de libre.

Je me lève à 8 heures le matin pour pouvoir travailler deux heures sur le site, le temps de faire de 2 à 3 articles.

Je pars en fin de matinée pour le boulot. Je rentre souvent chez moi vers 18 heures et si j’en ai encore le courage je me replonge dans l’écriture d’article.

Je suis quelqu’un de très organisé dans la vie, il le faut car je suis un piéton assumé et je dois toujours m’encombrer un minimum.

Pas question de s’embarrasser de ce qui n’est pas nécessaire, c’est aussi ce qui me pousse à m’intéresser à l’iPad.

Je rêve de n’emporter avec moi que ma tablette le matin, la connecter à un ordinateur dans la salle de cours et de tout gérer depuis l’iPad.

Mon manque de temps fait qu’il existe tout de même un certain désordre dans mon bureau, dans l’ensemble je suis quelqu’un de bien organisé et pour cela mon cerveau allié à mon iPad restent mes meilleurs alliés.

mac-et-linux-configuration-ipadou.JPG

Quel serait pour toi la configuration de rêve?

Je pense avoir le nécessaire, mais je rêverai d’avoir un MacBook air pour travailler plus facilement en mobilité.

Je rêverai aussi d’avoir une connexion WiFi en permanence, j’ai connu ça lors d’un voyage à New-York et j’ai trouvé ça génial.

Je change très souvent mon matériel car j’adore les produits Apple et dès qu’une nouveauté sort, il me la faut immédiatement.

J’adorerai habiter un bel appart dans le centre de Lille, je ne suis que prof alors je me suis contenté d’une maison en banlieue.
J’aime les villes et le rêve ultime serait de vivre dans Manhattan.

Conclusion :

La technologie a pris une place considérable dans notre vie et je reste persuadé que l’écosystème mis en place par Apple est celui qui me convient le mieux, alors je m’y suis engouffré.
Ipadou est la tentative d’améliorer l’expérience des utilisateurs avec la tablette, on essaye de les guider et les conseiller.

Je suis heureux d’apporter ma pierre à l’édifice après avoir moi-même fréquenté pendant longtemps des sites et des blogs.

Ceux qui sont intéressés par ma démarche peuvent me retrouver sur mon site, mon Twitter ou encore lire mes quelques articles dans le magazine à vos Mac tablettes.

Vous en voulez encore? Voir toutes les interviews >>